SUPER ILOT ECOLOGIQUE
ENSAS - Master1 - 2010.
Sujet: Concevoir un super-îlot écologique répondant au divers critères suivants:
- maillage de boulevards carré de 1km de côté.
- une trame verte le divise en 4 "sous-quartier", où se situent divers statut spaciaux (espace de promenade, de repos, de sport...) ainsi qu'un réseau de circulation douce.
- les réseaux de voieries automobiles dirigent la circulation pour créer une certaine hierarchie. Ce qui créer des espaces plus ou moins fréquentés, et donc bruyants, en adéquation aux types de programmes du bâti alentour (commerces, services, bureaux, équipements divers, logements...).
- mixité sociale, programmatique et spatiale
- regroupement des stationnements, principalement en silo, aux différentes entrées de l'îlot. 200m maximum doivent séparer chaque logement d'au moins un parking.
- gestion d'ensoleillement maximum dans les logements, sur base d'un angle d'ensoleillement de 20° (hiver).
- et si possible, réflechir aux circulations d'energies (centrales energétiques, déchets...)